Les élèves de 11e réfléchissent à notre sécurité…

Le bureau de prévention des accidents (bpa) a proposé aux ados un concours sur le thème suivant :

« Quelles peuvent être les conséquences de l’inattention et de la distraction sur les routes ? »

Tous les 11e ont participé au concours, qui leur demandait de créer une « photostory » d’une page, contenant au maximum six photos.

Ils ont formé des groupes de discussions, qui ont essayé de faire le tour de la question, et les échanges ont été intéressants quand il a fallu évaluer les risques de l’inattention, ses causes, et surtout quand il a fallu imaginer un scénario qui « tienne la route ! »

Comme ils ne pouvaient envoyer que trois histoires par classe, les élèves ont dû voter pour choisir les sujets qui allaient être retenus et préparés par tous.

Avec beaucoup d’imagination, d’entrain et de bonne humeur, les élèves se sont transformés en acteurs, metteurs en scène, décorateurs et autres photographes.

Les scènes ont parfois donné lieu à des épisodes cocasses, des échanges sympathiques et bien des questions de la part des passants qui se demandaient quel spectacle était en train de se dérouler sous leurs yeux !

Parmi les nombreux travaux reçus, provenant de toute la Suisse et du Luxembourg, seuls douze ont été sélectionnés par le bpa pour figurer dans leur calendrier.

Les élèves de 11e ont la chance de figurer parmi les gagnants, et ils ont donc remporté un bon de 500 CHF pour un voyage en train.

Nous félicitons les 11e pour leur esprit d’équipe et leur excellent travail !