Visite du musée d’histoire naturelle de Berne par les 6HA


Nous, les 6H-A, on est allés au musée d’histoire naturelle à pied et en tram. Il y avait trois groupes et trois ateliers. On a reçu des points pour chaque atelier. Notre matériel était spécial : des IPads et des livrets. Les livrets avaient 8 pages. On était avec trois maitresses : Madame Gonzalez, Madame Etique et la fille de Madame Etique, Lauriane.
(Chirine, Avril, Laurin et Dorian)

La loupe à la main, nous avons observé une plaque rocheuse pleine de fossiles.
Des millions de merveilles sur un petit rocher gris ! Nous avons vu des étoiles de mer, des oursins, des concombres de mer, des ophiures et des crinoïdes. Les trésors de la mer !
Parcours et lumières nous ont accompagnés en appuyant sur des boutons. Et, en avançant dans le parcours, nous avons découvert de nouvelles choses. Nous l’avons vu en rouge et bleu grâce à des lunettes 3D.
(Lilabelle, Lina, Fadila et Léo)
Nous sommes allés voir des oiseaux empaillés par petits groupes. A cette étape, le jeu était de repérer des oiseaux qui étaient dessinés sur une feuille. Nous avons eu aussi « le jeu du détail » où l’on devait cocher des cases et photographier l’animal quand nous l’avions trouvé. Pour chaque différent endroit, nous avons eu un jeu spécifique. On a utilisé des tablettes pour ce travail pour photographier les animaux et pour se faire un selfie !
( Sophie, Nathalie, Fuena et Anastasiia)


Pour l’étape « squelettes », nous avons vu des squelettes de singes, d’un serpent, d’une baleine, d’oiseaux, d’un éléphant d’Asie, etc… On devait trouver un macaque (singe), une cigogne et une baleine bleue. Le but était de trouver des points communs entre leurs membres antérieurs.
(Zeineb, Ursula, Evan et Riyadh)
La sortie nous a beaucoup plu. Les trois groupes ont gagné. Ils ont obtenu 74 points en travaillant ensemble, en restant calme dans le musée, en trouvant toutes les réponses aux étapes et en retrouvant les images cachées. On a appris qu’il y a 170 millions d’années, il y a eu une tempête dans le Jura. Tous les animaux marins sont morts et maintenant on peut les voir fossilisés. On a observé que plusieurs animaux ont des points communs dans leur squelette. Venez voir ce musée, c’était trop chouette !
(Lisa, Noah, Céline et Marwa)