Ciné-club

Cette année, la programmation du ciné-club est basée sur le thème de l’espace. Les dates fixées et les films retenus sont les suivants :

3H à 6H

Jeudi 11 novembre 2021 à 1430 h. (fin de la séance vers 1610 heures)

Wall-E

Film d’animation américain de A. Stanton (2008).

Durée 1h 37

Faites la connaissance de Wall-E (prononcez « Walli ») : Wall-E est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, Wall-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul… Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote », bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d’elle, Wall-E va tout mettre en œuvre pour la séduire. Et lorsqu’EVE est rappelée dans l’espace pour y terminer sa mission, WALL•E n’hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite… Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie… Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l’univers et vivre la plus fantastique des aventures !

________________________________________________________________

Jeudi 16 décembre 2021 à 1430 h. (fin de la séance vers 1620 heures) :

Le Petit Prince

Film d’animation français de M. Osborne (2015).

Durée : 1h 47

C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

________________________________________________________________

Jeudi 27 janvier 2022 à 1430 h. (fin de la séance vers 1610 heures) :

La planète au trésor

Film d’animation américain de R. Clements et J. Musker (2002).

Durée : 1h 35

Jim Hawkins, un garçon de quinze ans, vit paisiblement avec sa mère dans une ville portuaire. Un jour, il tombe sur un homme gravement blessé, mais il ne peut le sauver d’une mort certaine. L’homme, du nom de Billy Bones, lui remet un orbe précieux qui contient une carte. Celle-ci mène à un fabuleux trésor de pirates, le légendaire « butin des mille mondes ». Le docteur Doppler organise rapidement une expédition à bord du RLS Legacy, un magnifique galion de l’espace. Jim entreprend ce fantastique voyage comme mousse. Grâce aux conseils bienveillants de son ami John Silver, le charismatique cyborg cuisinier du navire, le jeune garçon devient un talentueux navigateur. Il affronte, avec les autres membres de l’équipage, les supernovas, les trous noirs et les terribles tempêtes du cosmos. Mais il découvre bientôt que son vieil ami Silver est en fait un pirate qui complote une mutinerie.

________________________________________________________________

Jeudi 24 février 2022 à 1430 h. (fin de la séance vers 1600 heures):

Tintin : Objectif lune

On a marché sur la lune

Films d’animation franco-canadiens (1991). Durée 1h 30

Deux aventures du célèbre jeune reporter qui se rend cette fois-ci sur la Lune. Accompagné de son chien Milou, du capitaine Haddock, du professeur Tournesol et des Dupont et Dupond, Tintin découvre notre satellite naturel et le voyage spatial.

________________________________________________________________

Jeudi 7 avril 2022 à 1430 h. (fin de la séance vers 1600 heures):

Shaun le mouton: la ferme contre-attaque (Farmageddon)

Film d’animation anglais de W. Becheret R. Phelan (2019)

Durée : 1h 30

Objectif Laine !

Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire.

7-8H

Mardi 9 novembre 2021 à 1610 h. (fin de la séance vers 1830 heures)

Star wars

Film d’animation américain de G. Lucas (1999).

Durée 2h 13

Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noire de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.

________________________________________________________________

Mardi 14 décembre 2021 à 1610 h. (fin de la séance vers 1840 heures):

Seul sur Mars

Film d’animation américain de R. Scott (2015).

Durée : 2h 24

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies

________________________________________________________________

Mardi 25 janvier 2022 à 1610 h. (fin de la séance vers 1750 heures):

Le guide du voyageur galactique

Film anglais de G. Jennings (2005).

Durée : 1h 48

Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d’être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Perfect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.
Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l’aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît… Arthur se jette dans l’inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l’univers.

________________________________________________________________

Mardi 22 février 2022 à 1610 h. (fin de la séance vers 1830 heures):

Valérian

Film français de L. Besson (2017).

Durée 2h 17

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

________________________________________________________________

Mardi 5 avril 2022 à 1610 h. (fin de la séance vers 1820 heures):

Les figures de l’ombre

Film américain de T. Melfi (2017).

Durée : 2h 07

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

9H à 11H

Jeudi 25 novembre 2021 à 1630 h. (fin de la séance vers 1900 heures) :

Avatar

Film américain de J. Cameron (2009).

Durée 2h 42

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

________________________________________________________________

Jeudi 16 décembre 2021 à 1630 h. (fin de la séance vers 1910 heures) :

Interstellar

Film américain de C. Nolan (2014).

Durée : 2h 49

Ce qui reste de la Nasa, après une catastrophe planétaire dont rien n’est dit dans le film, décide d’envoyer une série de missions dans l’espace afin d’explorer un autre système solaire pour voir s’il s’y trouve une planète susceptible d’abriter les quelques survivants humains que la famine menace. Dirigeant la dernière mission en date, Cooper, un pilote chevronné, devenu entretemps fermier, abandonne ainsi ses jeunes enfants, leur promettant de revenir un jour. Mais le temps s’écoulant différemment dans l’espace, ce n’est qu’après d’impressionnantes péripéties et au prix de paradoxes saisissants qu’il tiendra cette imprudente promesse.

________________________________________________________________

Jeudi 27 janvier 2022 à 1630 h. (fin de la séance vers 1850 heures) :

Rogue one

ilm américain de G. Edwards (2016).

Durée : 2h 14

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

________________________________________________________________

Jeudi 24 février 2022 à 1630 h. (fin de la séance vers 1800 heures):

Gravity

Films américain d’A. Cuaron (2013).

Durée 1h 30

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

________________________________________________________________

Jeudi 7 avril 2022 à 1630 h. (fin de la séance vers 1830 heures):

Total recall

Film américain de P. Verhoeven (1990).

Durée : 1h 53

La planète Terre, 2048. Hanté par un cauchemar qui l’entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s’adresse à un laboratoire, Recall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène. Mais l’expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d’un séjour bien réel sur Mars, à l’époque où il était l’agent le plus redouté du despote Cohaagen. Des tueurs désormais à ses trousses, Quaid décide de repartir sur la planète rouge où l’attendent d’autres souvenirs et bien d’autres dangers…