Les élèves en action

Les 9H font du paddle

La journée sportive présentée par les 11H :

La journée sportive est une journée où beaucoup de liquides corporels coulent : larmes, sueur… C’est une journée où les élèves utilisent toutes leurs capacités physiques, toute leur énergie et toute leur force.

Il s’agit d’une journée pendant laquelle tous les élèves de la 7H à la 11H font de l’athlétisme. Les enseignants se réunissent pour organiser les différentes disciplines. Durant la période scolaire précédant cette journée, les élèves de la 7H à la 11H s’entraînent dans 5 disciplines d’athlétisme :

Le saut en longueur : courir, puis sauter le plus loin possible (dans le sable).

Le saut en hauteur : courir, sauter par-dessus la barre (Saut ciseau : 7-8H, filles 9H), (Saut Fosbury : garçons 9H, 10-11H).

Le sprint : courir sur une distance de 80m.

Le lancer : (petite balle, boulet et javelot) : les 7 et 8H doivent lancer une petite balle et les secondaires un boulet ou un javelot (selon l’année).

Le 2100m ou Cross : 2100 : courir 3 tours de la zone de récréation, cross : relais par équipe avec des obstacles.

La plupart des élèves adorent cette journée où tout le monde est de bonne humeur et profite d’un bon pique-nique entre amis qui se termine souvent avec une bataille d’eau.

PRIX LITTÉRATURE ADOS  2021  

Les élèves de 10P ont participé au concours organisé par la RTS. Ils ont pour cela lu les cinq livres sélectionnés par un jury, puis délibéré pour choisir leur préféré.

La classe a fait circuler trois lots de la série, se partageant les ouvrages, se sentant parfois poussée par les élèves en panne de lecture… Deux des romans comptent plusieurs centaines de pages (« Félines » de Stéphane Servent, qui remporte le prix cette année, et « Ce qui fait battre nos cœurs » de Florence Hinckel), il a donc fallu beaucoup de persévérance et de patience pour arriver au bout du défi !

Les élèves vous parlent de ces livres à leur manière, et si vous avez envie de vous plonger dans leur lecture, n’hésitez pas : les séries sont à disposition à la bibliothèque de l’ECLF !

(Voir la sélection sur le site www.rts.ch , en recherchant “découverte”)

L’atelier d’écriture des 10MG

Le 18 mai, nous sommes allés visiter l’exposition « Je est un monstre » à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon.

Après la visite, nous avons participé à un atelier d’écriture. Nous avons tiré au sort une phrase de l’écrivain Lovecraft, à partir de laquelle nous avons eu 45 minutes pour créer une histoire !

Etape 1 :

Nous avons imaginé un scénario.

Etape 2 :

Nous avons décidé de l’ordre dans lequel nous allions raconter notre histoire.

Etape 3 :

Nous avons rédigé un brouillon et, pour terminer, nous avons eu un petit moment pour mettre notre histoire au propre.

Voici un aperçu de nos textes. Bonne lecture !

Une histoire imaginaire ?

Julien a 7 ans et il vient de déménager dans une maison avec un jardin. Il le trouve amusant et joue tous les jours dans son nouveau paradis.

Un jour, pendant que le garçon joue au frisbee, il rencontre un fantôme gentil et peureux. Ils finissent par devenir amis. Un jour, alors qu’ils sont en train de jouer dans le jardin, Julien et le fantôme se disputent et le jeune garçon rentre à la maison en pleurant. Il va chez sa mère pour lui en parler. Après l’avoir écouté, la maman décide de l’envoyer dans un hôpital de fou, mais au bout de deux semaines, les médecins annoncent à la mère qu’il a disparu. Elle finit par comprendre qu’il avait peut-être raison…

Hassan B. et Gaël

La première nuit après la mort de ses parents, Tiana arrive dans la maison de sa grand-mère. Elle entre dans une très grande chambre avec plus de huit miroirs normaux et un qui se situe au plafond. Elle se change, pose ses affaires et s’allonge sur le lit face au miroir. Pendant une durée indéterminée, Tiana plonge son regard dans le miroir.

Tout à coup, elle se sent très attirée par le miroir, comme si elle était à l’intérieur. Elle voit la scène de la mort de ses parents mais elle ne les voit pas morts d’un accident de voiture mais assassinés par quelqu’un. Les larmes de Tiana coulent et elle commence à pleurer à haute voix. La peur de Tiana surpasse ses pensées. En entendant cela, la grand-mère arrive dans la chambre et trouve Tiana en train de pleurer. Elle réagit vite et l’appelle : “TIANA, TIANA, TIANA, ouvre tes yeux ma fille. Réveille-toi !”

Suite au prochain épisode…

Larissa et Judy

En 1800, dans un cirque, la reine des sorcières tua un frère siamois. Enfin, c’est ce que l’on pense, mais je vais vous raconter la vraie histoire…

Des jumeaux ont été détachés lors d’une intervention chirurgicale. L’un des frères était minuscule et informe, ce qui lui permit de disparaître. Il accomplit des choses hideuses comme le fait de mettre des pièges sur les routes pour créer des accidents, incendier des maisons. Après cela, il alla dans un cirque et fit quelques dégâts. La reine des sorcières commença à l’attaquer pour le punir des actes qu’il avait commis. Il ne put pas se défendre car il était trop petit mais il vit un trou et s’enfuit…

Charafath

Pendant une nuit sombre, une jeune sorcière trouva un château abandonné. C’était l’occasion idéale pour s’entraîner à créer ses sorts. Lorsqu’elle entra dans le château, elle vit un décor surprenant et elle l’adora.

Un jour, pendant son entraînement, elle jeta un mauvais sort non volontaire. Ce dernier causa l’ouverture d’un portail dans une autre dimension. Par curiosité, elle y entra et découvrit des créatures bizarres qu’elle n’avait jamais vues auparavant. En la regardant, les créatures se prosternèrent directement pour saluer leur nouvelle déesse. Quand elle vit cela, elle comprit aussitôt que ces maléfiques créatures lui obéissaient. Donc, elle décida de les utiliser comme arme…

Manar et Hassan C.

Sous la lune, un pêcheur se trouve dans une barque, sur un lac sombre.

Il faisait sombre et quelques lumières flottaient sur l’eau. Elles entouraient une barque. Un homme tenait une canne d’une main et de l’autre une fourche enveloppée de noirceur. Une aura venait du corps de cet homme. L’homme, dès le moment où la lune se situa hors des nuages, prit fermement le manche de la canne, ayant une meilleure emprise dessus et tira en l’air le manche de la corde vers lui. Peu à peu, une lumière bleue se rapprocha de la surface…

Une bête avec une silhouette humaine, la bouche cousue, se disposa en haut du pêcheur – la bête le regarda droit dans les yeux, avec des yeux rouges intenses qui pouvaient faire peur comme s’il on voyait le diable. Elle souriait légèrement. Ce moment dura jusqu’à ce qu’il prenne sa fourche pour stopper cette bête par un coup de grâce au cou… Un sang noir fuitait de son hôte devenant poussière. La barque s’enfonça dans l’eau. L’homme sauta dans les airs…

Heidi

Fête des mères 2021

Nous avons réalisé une carte pour nos mamans pour les remercier de tout ce qu’elles font chaque jour pour nous. Nous les aimons tant.

Écrire la marche à suivre n’a pas été de tout repos ! Mais nous avons appris à effacer, aller à la ligne et nous savons maintenant même comment faire des accents !

La classe 4HB

Les 5/6H-A :

Voyages entre Berne, Paris, Genève et jusqu’aux étoiles !

Ce mois-ci, nous avons beaucoup voyagé !
Par les temps qui courent… Mais comment, nous direz-vous ?
Tout d’abord, à tire d’aile jusqu’au Palais de Tokyo à Paris.
Nous avons participé à distance à la création d’une installation artistique solidaire avec l’évènement « Origami for life ». Chaque élève a réalisé un oiseau en origami, en suivant les mêmes étapes mais avec le papier de son choix.
A la fin du mois, nous avons participé, toujours à distance, au Festival Histoire et Cité qui avait pour thème « Voyages dans l’espace ».

A cette occasion, nous avons visionné cinq courts métrages sur l’exploration spatiale. Nous avons préparé plusieurs questions pour chaque film que nous avons pu poser par visioconférence, à Gaël Ottoni, astrophysicien de l’Université de Genève, spécialiste en exoplanètes.

Les 45 minutes étant passées à la vitesse de la lumière, nous avons pu envoyer par mail nos questions supplémentaires à Gaël Ottoni, que nous remercions encore une fois !

Nous espérons que tous ces voyages vous aient donné l’envie de découvrir de nouveaux univers.

Les 5/6H-A, Mesdames Panaget et Gonzalez

Tous avec Greta

La classe 5-6HC participe à la bataille des livres. En janvier, nous avons reçu le livre voyageur. C’est un livre qui voyage dans la Suisse romande d’octobre à juin.

Après avoir lu le livre, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire pour sauver notre planète. Voici notre production :

Visite du Saint-Nicolas

Vendredi 4 décembre, un bruit de clochette circulait dans les couloirs…

Un vieil homme, habillé de rouge, accompagné de la directrice tirant une grosse charrette chargée de hottes, est venu frapper à notre porte…

Saint-Nicolas : quelle belle surprise !

Non seulement il est venu avec des petites friandises, mais en plus il a écouté notre belle chanson et nous a raconté une histoire.

Merci cher Saint-Nicolas pour ta visite et à l’année prochaine !

Les enfants de l’école enfantine

Atelier d’archéologie expérimentale par les 6HB

Cette année, nous les 6H, nous avons une nouvelle branche à notre programme : l’histoire. Pour l’instant nous abordons la Préhistoire. Pour nous familiariser avec cette période, nous avons essayé de reproduire quelques gestes de nos ancêtres :

  • Percer, faire des trous
  • Raboter, enlever l’écorce
  • Faire du feu

Nous avons utilisé un perçoir. Il est fait avec du bois de sureau. La pointe est en silex. Le silex est une sorte de pierre tranchante.

Nous avons fait des trous avec une perceuse qui est un outil très rigolo, fait de bois, de cordelette et d’un morceau de champignon séché. Il  a aussi une pointe en silex.

Les hommes de la Préhistoire avaient besoin de faire des trous pour leurs armes, leurs outils et leurs vêtements.

  • J’ai adoré faire ça, j’avais l’impression d’être un homme des cavernes.
  • Moi aussi, j’ai beaucoup aimé, c’est comme si on changeait d’époque.

Nous avons choisi un silex taillé comme un rabot pour faire des formes sur un bâton pour fabriquer un outil.

Les hommes de la Préhistoire utilisaient des silex pour préparer les peaux, faire des outils et des armes.

  • J’ai réalisé qu’on pouvait faire beaucoup de choses comme eux.
  • Chasser, trouver de la nourriture, faire des habits et du feu, c’était très important pour les hommes de la Préhistoire.

Maîtriser le feu, c’est fantastique ! Cette découverte a changé la vie des hommes des cavernes.  Grâce au feu, ils ont pu se réchauffer, cuire leurs aliments et se protéger des bêtes sauvages. Alors nous aussi, nous avons essayé des techniques pour faire du feu.

On a fait du feu avec un briquet qu’on a frotté contre un silex.

– Au début, j’avais un peu peur de me brûler. Mais avec le temps, j’ai appris que ça ne brûlait pas. On a fait de belles étincelles.

On a aussi utilisé un coquillage et un morceau de cuir, une planchette de tilleul, un arc et un bâton. En premier, on doit tordre le bâton dans la lanière en cuir de l’arc. Ensuite on tourne le bâton sur la planchette en bougeant l’arc. On a obtenu de la poussière chaude, c’est un début !

C’était chouette cet atelier d’archéologie expérimentale, on a envie de continuer, d’essayer de faire vraiment partir un feu et de bricoler nous-même une perceuse.




      Les élèves de 6HB
Yassin, Ali, Caitlyn, Siré, Aya, Khadija, Arto, Mohiedine, Mohamed, Maxim, Shila et
Madame Schweizer

Histoires des 10H

La petite poule noire
Monsieur Bizarre
Bravo Médor
Grand calao